Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asherah
Asherah
Newsletter
Derniers commentaires
4 avril 2007

Nard Jatamansi

Voici une de mes huiles essentielles préférées. J'avoue, j'ai pour elle un amour incomparable...

Petit topo de ce que j'ai appris sur cette plante.

Nard Jatamansi, Nard de l'Himalaya, Narde

spikenard1

Je connecte l'énergie de la terre au ciel.

Issue du "siège des dieux", l'Himalaya, le nard fait, depuis l'Antiquité, partie des essences les plus sacrées tant du'n point de vue spirituel que médicinal. Du fait de son caractère royal, il entrait dans la composition des baumes sacrés des Hébreux qui l'utilisaient pour consacrer leurs monarques et leurs prêtres. C'est l'huile essentielle que Marie-Madeleine utilisa lors de la Cène pour masser les pieds de Jésus qu'elle sécha par la suite avec ses cheveux. Ce faisant, elle cherchait à marier l'énergie yin et yang, la terre et le ciel, la matière et l'esprit,... le 1er chakra, de couleur rouge et le 7e chakra, de couleur violette. Estimant que c'est en vivant dans la plus grande humilité que l'on s'élève vers la sainteté, l'Eglise romaine considère le nard comme le symbole de l'humilité par excellence. En Inde, il est appelé "jatamansi" ou encore "akashamansi", ce qui signifie "esprit incarné". La médecine ayurvédique conseille cette plante pour développer la conscience et renforcer l'esprit et la considère comme "sattvique", càd harmonisante pour les trois constitutions.
On apprécie le charme aromatique de cette racine depuis l'Antiquité égyptienne. Il est déjà question du parfum irrésistible du nard indien dans l'hymne de Salomon, où il est assimilé au sexe féminin et médicalement, il aurait une action régulatrice sur le cycle de la femme. Le nard indien est un élément important de nombreux mélanges de fumigation.

Description botanique
Le nard est à l'Himalaya ce que l'edelweiss est aux Alpes. Cette graminées croît sur les pentes du "Toit du Monde" à une altitude comprise entre 3.500 et 5.600 mètres. Physiologiquement très atypiques, le nard, dont la taille varie de 3 à 60 centimètres, se singularise par des rhizomes marron-rouge qui exhalent un parfum vif et des fleurs tirant sur le violet. Son parfum, très particulier, rappelle celui de la valériane mais en plus complexe. Dans la littérature aromathérapeutique, on parle rarement de cette essence pourtant considérée comme sacrée par nos ancêtres.

Dénomination latine : Nardostachys jatamansi
Appellation anglophone : Spikenard, Himalaya nard
Famille botanique : Valérianacées (Valeranaceae)
Partie utilisée : racines
Pays de production : Inde, Népal

Principes biochimiques
Sesquiterpènes (60%), Sesquiterpénols, Cétone sesquiterpéniques.

Indications thérapeutiques traditionnelles
- varices, hémorroïdes externes et internes : phlébo-tonique, décongestionnant veineux, harmonise et stimule la circulation sanguine
- hypo ou hypertension, aryhtmies cardiaques :harmonisant cardio-vasculaire, renforce le coeur
- troubles hormonaux : équilibrant
- allergies de la peau, dermatites, psoriasis : apaise, nourrit les tissus

Propriétés et indications énergétiques
- harmonise le système neurovégétatif, transmet chaleur, confort, sécurité, donne force et courage en cas de peurs, tensions nerveuses, anxiété, incompréhensions, phobies, instabilités affectives et autres troubles psychologiques
- agit sur le coeur, aide l'individu à se recentrer et à être le maître de sa vie dans le calme et la paix intérieure
- harmonise tous les aspects de la personnalité et unit les contrastes
- enracine, relie l'ensemble des chakras entre eux, conduit l'énergie du chakra des racines vers le chakra coronal.

Indication de fumigation
Le parfum peut être qualifié de réchauffant et d'asséchant, avec des harmoniques de bois pourri et une note quelque peu animale. Il veille à la sensibilisation des organes des sens et au renforcement des sensations kinesthésiques dans une conscience élargie. Se mélange très bien avec l'oliban, la myrrhe et le myrte.

Message odorant
Véhiculant la paix et la force, il nous installe fermement, avec nos deux jambes, sur le terrain des faits intérieurs.

"Trouver le centre."

Aromathérapie énergétique
Associé aux chakras coronal, coeur, et racine.
Couleurs : magenta et rouge.
Force élémentaire : terre
Centre de gravité : affectivité

Rituels et pratiques
- Pour accompagner une personne en fin de vie et réconforter ceux qui restent, faire usage du nard. Dans un mélange de 30 ml d'huiles végétales (abricot, sésame et amande douce, réparties en parts égales), ajouter 2 gouttes d'huile essentielle de rose de Damas, 5 gouttes de nard et 5 gouttes d'encens. Masser les pieds, les mains et la région du coeur du mourant et appliquer, avant qu'il ne s'endorme, 1 à 2 gouttes pures de nard sur le chakra du coeur et du plexus solaire pour le centrer et lui apporter l'apaisement.

- Pour ceux qui manquent de recul et de racines, ceux qui s'angoissent et dramatisent facilement ou ceux qui restent perpétuellement centrés sur leurs problèmes, prendre un bain chaud dans lequel a été ajouté le mélange suivant : une tasse de lait, une cuillère à café de miel et 5 à 8 gouttes d'HE de nard. Pour un délassement complet, allumer une bougie.

- Pour les personnes dispersées, pour les perfectionnistes qui jugent facilement ou pour ceux dont le rythme cardiaque perd de son équilibre face au stress, appliquer régulièrement de l'HE de nard dans le pli des bras et sur la zone du coeur.

- Pour les hyperactifs, on peut appliquer matin et soir une goutte d'HE de costus sous les pieds, uen goutte de marjolaine des jardins et de nard sur le coeur.

- Pour ceux qui manquent de détachement, qui sont submergés par les peurs, la jalousie, qui se sentent seuls tout en faisant tout pour le rester ou pour ceux qui ne s'aiment pas :

  • préparer un flacon contenant les huiles essentielles suivantes : 10 ml de nard de l'Himalaya, 3 gouttes de rose de Damas, 5 gouttes de ciste ladanifère, 5 gouttes d'ylang-ylang.

  • en position debout, les deux pieds parallèles (largeur épaules), genoux légèrement fléchis

  • appliquer 2 à 3 gouttes du mélange dans la paume d'une main, frotter les deux mains l'une contre l'autre. Masser chaque doigt par des mouvements circulaires depuis la racine en étirant vers le bout des doigts,

  • placer les deux mains sur le coeur, croisées l'une sur l'autre. Faire quelques respirations profondes en visualisant des racines qui poussent sous la plante des pieds et qui s'ancrent à la terre

  • dire au moins 9 fois l'affirmation suivante : "je m'aime de manière inconditionnelle. J'aime donner et j'aime recevoir".

Faire cet exercice pendant 40 jours si vous sentez que l'énergie ne coule pas aisément dans votre communication avec les autres.

Note : je n'ai rien trouvé de concluant dans mes livres sur les propriétés magiques des plantes. On connaît le nard, mais soit il sert à communiquer avec des animaux, soit il sert à la fidélité! Ca ne me convient pas, lol.

Recettes d'encens avec du Nard jatamansi

Sources : L'aromathérapie énergétique, Lydia Bosson
Encens et autres parfums à brûler, Thomas Kinkele

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, je découvre et votre blog et cette huile essentielle et ma question est de savoir si on la trouve facilement dans les boutiques bio?<br /> <br /> MERCI.<br /> <br /> Paulette
M
mon magasin dietetique ma conseille le nard pour retrouver l odorat que j ai perdu je commence a ressentir un peu les odeurs !!!! cela fait dix jours que j ai commence elle m a conseille quinze jours arret quinze jours et reprendre on verra les resultat
T
t'as juste OUBLIE de dire qu'elle stimule la croissance du cheveux !!!!!!!!pffffff!
S
c'est vraiment étrange, je rêve pour ainsi dire toutes les nuits et en général je me souviens de pas mal de scènes et cette nuit un mot m'est resté nardh je fais des recherches au réveil et je tombe entre autre sur cette plante nard de l'himalaya<br /> peut-être que mon corps par l'ésprit m'a signifié que j'aurait out intérêt à utiliser cette plante!!! qui sait
L
Très bel article! Je viens de tomber sur ce très beau blog en faisant des recherches chakra racine et aromathérapie.Merci beaucoup et onne continuation
Asherah
Publicité
Publicité