Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asherah
Asherah
Newsletter
Derniers commentaires
15 février 2008

Tisane "Deep Breathe"

On connaît tous un de ces moments terribles... où l'on a l'impression d'étouffer, de n'en plus pouvoir, où quelque chose d'innomable nous ronge de l'intérieur et où, parfois, on n'en peut simplement plus.
Ca s'appelle de l'angoisse.
Pour ceux qui n'en souffrent pas, cela peut sembler banal mais pour ceux qui, comme moi, en souffrent régulièrement, c'est un mal qui nous bouffe. Personnellement, pour vous dévoiler quelques détails sordides de mon existence, lorsque je suis angoissée j'ai tout un tas de symptômes pas franchement agréables qui vont de l'acidité gastrique aux migraines, en passant par l'exzéma palmo-plantaire purulent (grande nouveauté de cette année) et dans les moments d'intense nervosité, je fais chute de tension sur chute de tension, crises de panique à répétition, je tombe dans les pommes, vomis, incapable de manger et autres délicatesses du genre.
Et si je raconte ça, c'est que je remarque qu'autour de moi, l'angoisse est souvent cachée par les personnes qui en souffrent. Comme si c'était un mal que l'on devait garder secret, surtout ne pas le dévoiler, ouvrir cette porte sur notre intimité. Or, c'est la meilleure manière pour lui donner tout le champ libre d'agir que de la garder pour soi, à nous bouffer de l'intérieur comme une noire gangrène.

Dans ces moments-là, je ne veux qu'une seule chose : res-pi-rer. Lentement, profondément. Me sentir être, me sentir vivre à travers ma respiration. Certaines petites pierres sont très utiles dans ces cas-là. Mais, comme les migraineux, les angoissés chroniques vous diront que c'est quelque chose de très personnel et que c'est à chacun de trouver son meilleur soin. Personnellement, je m'aide beaucoup de citrine, une de mes meilleures amies de tous les instants, d'améthyste et naturellement d'amétrine, d'aigue-marine et de lapis.

D'autres techniques sont très utiles comme toutes les techniques de respiration profonde, des mantras, du pranayama et le yoga bien sûr. Des bains aussi, de longs bains où l'on s'endort, avec beaaauuucoup de sel de mer et de sel d'epsom pour libérer tout ça, nettoyer de l'intérieur et de l'extérieur, purifier la zone nucléaire. Les huiles salvatrices, verveine, basilic, encens, rose, camomille, lavande, géranium, myrte et puis tous les agrumes. Et puis la petite bouteille du Rescue qui est toujours dans le sac à main et qu'on oublie.
Et puis, le meilleur remède à l'angoisse, c'est soi. J'ai remarqué que c'est quand on n'a plus le temps d'être soi que l'angoisse naît, qu'elle se développe, qu'elle prend ses aises. Quand on n'a même plus le temps de penser, de regarder autour de soi et en soi, de respirer, de ressentir. Alors je dirais que le meilleur remède contre l'angoisse est de prendre du temps pour soi. Pas toujours facile hein!

Et puis, il y a aussi les petites plantes. Ces amies de toujours.
Suivre son intuition, qui est toujours là même quand on ne l'écoute pas. Elle guide vers les bons gestes, les bonnes pierres, les bonnes plantes, les bonnes huiles, les bonnes paroles.

En ce moment, voici mon mélange "Deep Breathe". Il est simple, évident quant au choix des plantes. Mais pas très bon, alors ajoutez une petite plante qui vous fait du bien à la bouche, de l'anis si vous aimez, ou de la réglisse, de la mauve, de la menthe ou du bouillon blanc. Ce qui vous plaît, ce qui vous rassure.

Tisane "Deep Breathe"
Pour un litre d'eau ensorcelée, à boire entièrement.

DSCN2658

- 2 càc de passiflore (fl et fe)
- 1 càc de mélisse (fe)
- 1 càc d'aubépine (fl)
- 1 càc de néroli
- 1 càc de votre plante du bonheur.

Et sucrez bien!

Publicité
Commentaires
N
OK, j'en ai acheté... bizarre je l'avais mise sur ma liste, et me rends compte qu'elle n'était dans aucune des deux tisanes à laquelle je la destinais. Hmm hmm
C
Ok alors je te conseille d'utiliser de l'aspérule odorante qui est excellente également pour cet usage. Tu peux ajouter aussi un peu de chardon béni, très bon sédatif.
N
Dis, à l'herboristerie ils n'avaient pas de néroli, je peux remplacer par quelque chose ou m'en passer ?!<br /> <br /> Merci ;)
A
Belle recette je note (en donnant la source bien sûr).<br /> <br /> Tu as raison,la garder pour soi est pire...et c'est quand on s'éloigne de soi ,que ca devient virulent..
C
De rien! lol
Asherah
Publicité
Publicité