Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asherah
Asherah
Newsletter
Derniers commentaires
23 juin 2008

Grimoire et Grimoires

Après avoir lu le post d'Aegiale sur les grimoires, j'ai eu envie de vous partager le mien :)

Depuis dix ans que je cours sur le Chemin de la Déesse, j'ai eu le temps et la possibilité de créer plusieurs grimoires, parfois écrits à la main, parfois reliés, parfois constitués de feuilles volantes. La forme que j'utilise depuis quelques années maitenant est toute simple et pourtant c'est celle qui me convient le mieux. J'aime les choses esthétiquement belles et pourtant j'ai peu de temps libre, et j'aime que mon Livre des Lumières et des Ombres évolue avec moi. C'est pourquoi j'ai décidé de le créer par informatique et d'imprimer les pages ensuite, pour les placer dans une farde. Cela me permet d'ajouter de nouvelles informations sans problème, d'enlever des pages, de les remplacer, de les corriger, etc. Des grimoires, j'en ai plusieurs : un Livre des Lumières et des Ombres, un Grimoire de Cuisine, un Grimoire des Herbes, un Grimoire des Runes (non photographié), un Carnet de Dame aux Herbes (contenant mes recettes), un Livre-Miroir (sorte de journal intime, farde lui aussi, avec intercalaires, où j'écris tout ce qui me passe par la tête, mes méditations, divinations, recherches, etc) et un Grimoire de Recettes de Sorcière.

Bon, je n'ai pas tout photographié, mais je vous en présente quelques-uns :

Mon Livre des Lumières et des Ombres. Il s'agit de mon grimoire de sorcière et de prêtresse. Il est divisé en 13 parties (avec 13 intercalaires), il y a juste l3e intercalaire qui est encore vide pour l'instant, je ne sais pas quoi y mettre mais je me fais confiance, je la laisse pour le futur :) Ce grimoire est carrément bourré et je ne sais pas encore comment je vais faire pour pouvoir continuer de le remplir! Soit j'enlève les pochettes plastique et je perfore les feuilles, soit je trouve une autre farde beaucoup plus grande.

DSCN3004

DSCN3005

Ce que j'adore avec cette farde, c'est la petite pochette à gauche qui me permet de mettre des feuilles de rituels ou recettes pas encore tapés au PC, pour ne pas les perdre!

DSCN3006  DSCN3007   

DSCN3008  DSCN3009

Vous le voyez, parfois j'ai écrit à la main (quand même), parfois au PC, mais d'une manière générale je préfère écrire au PC :)

DSCN3010  DSCN3011

DSCN3012  DSCN3013

DSCN3014  DSCN3015

DSCN3016  DSCN3017

Pour chaque Sabbat, je consacre trois "dossiers" : un sur la symbolique, histoires, mythes, etc, l'autre sur les recettes et le dernier sur les rites et méditations. Ca fait beaucoup, beaucoup de pages!!

DSCN3018  DSCN3019

DSCN3020  DSCN3021

DSCN3022  DSCN3023

DSCN3024  DSCN3025

DSCN3026  DSCN3027

DSCN3028  DSCN3029

DSCN3030

Mon Grimoire de Cuisine, je l'ai fait relié par un relieur avec une "bête" reliure en plastique, facile à enlever et à remplacer pour rajouter des pages blanches! Celui-là, je l'écris à la main puisque je le remplis au fur et à mesure...

  DSCN3031  DSCN3032

   Mon Grimoire des Herbes, aussi une farde un peu dans le style de mon Livre des Lumières et des Ombres, mais lui écrit à la main. Je pense à continuer à l'ordinateur parce que, question plantes, j'ai toujours des trucs qui se rajoutent!

DSCN3033

DSCN3034 DSCN3035

DSCN3036  DSCN3037

DSCN3038

Et puis, mon Carnet de Dame aux Herbes, que vous connaissez déjà :

DSCN3039

Moi aussi, je bave-bave-bave devant tous ces superbes grimoires reliés et calligraphiés, magnifiques... J'ai toujours su que je m'en achèterai un, un jour. J'ai cru que c'était pour cette année et j'ai plusieurs fois failli en commander un à une ou un artisan et finalement, je ne l'ai jamais fait. Je ne suis pas encore prête! Et puis, j'aime trop mon système pour le moment! Car il faut l'avouer, je les adore, mes grimoires, et j'en suis rudement fière!!

Publicité
Commentaires
S
très beau en tout cas!
S
Totalement d'accord avec toi Cerry. Les extrêmes ne sont jamais bon, et ça dans tous les aspects de la vie. <br /> Il faut savoir trouver un équilibre, un juste milieu :)
C
Je comprends ce que tu veux dire Sine :)<br /> Je suis également profondément écolo et tous mes sens en sont empreints. J'imprime ou écris sur du papier recyclé mais c'est vrai que j'aime bien que mes pages restent lisibles. Je dois dire que c'est une question de goût personnel ;) De plus, à moins de garder ton grimoire uniquement informatisé, tu consommeras toujours du papier!<br /> Et il faut ajouter que ce n'est pas parce que l'on est écolo que l'on doit s'interdire toute consommation de papier. Une consommation excessive ou abrutie, bien sûr, mais pas une consommation raisonnée et mûrement pensée :) Il faut savoir trouver une juste mesure :)<br /> Et je terminerai en disant que la morale, c'est bien, mais que la moralisation c'est un peu limite lol! Mais c'est purement sémantique ;)
S
Comme d'habitude, Cerry, tu fais un travail splendide. Mais pour une fois, je vais crier: c'est beau, à l'ordi et tout, avec des pages de titre et des dessins... mais le papier? tout ce papier?<br /> C'est mon âme moralisatriço-écolo qui parle, là. Ca n'enlève rien à l'esthétisme, mais ça me fait (un peu) grincer des dents...<br /> <br /> Perso mes carnets sont couverts dans tous les sens, et mon futur Grimoire (en fabrication) ce sera de même (mais en restant lisible^^). Je t'ai piqué des idées quand-même! ;)
C
Ah ouiiii super!! Je suis impatiente de les voir!!
Asherah
Publicité
Publicité