Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asherah
Asherah
Newsletter
Derniers commentaires
25 septembre 2008

Ma conception du principe de la Déesse


Découvrez Alice Di Micele!

15056228_m

Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai décidé d’écrire cet article après avoir lui celui de Sine sur son forum. Que ce soit clair entre vous et moi (et surtout pour toi Sine !), il ne s’agit pas du tout d’une réponse à son post ni d’une réponse personnelle (j’espère que tu le sais Sine ;-) ). Si je parle de wiccans ou païens ici, il ne s’agit sûrement pas d'elle. Voilà, c’est clair, pas de malentendu ! Il s’agit simplement du fait que j’ai envie de m’exprimer sur ce sujet qui me touche particulièrement.

Peut-être que d’autres femmes ou hommes qui courent sur le Chemin de la Déesse pourraient à leur tour s’exprimer par le biais de leur blog ou en réponse à ce post ? Je ne sais pas si je suis la personne la plus à même d’écrire sur ce sujet mais une chose est sûre, ce que j’exprime ici est mon opinion et mon opinion seulement, la pensée qui me correspond en ce jour et en cette heure, et qui évoluera sûrement (je l’espère !) énormément dans les années à venir. Je n’obscurcirai pas non plus mon dialogue par des considérations pseudo-historiques ou mythologiques. Je n’exprime que de ma propre pensée, ma propre vision des choses.

Il m’a fallu de nombreuses années pour comprendre et arriver à exprimer en pensées ce ressenti profond, et d’ailleurs je n’y parviens pas encore tout à fait. La pensée se construit progressivement au fil du temps et au fil de l’évolution philosophique, psychologique et spirituelle. Parler de la Divinité, construire ce concept en pensées et un véritable défi pour l’esprit humain. Vous le savez sans doute sûrement J 

Depuis toutes les années où je marche sur le chemin de l’ésotérisme, du paganisme et de la sorcellerie, j’ai remarqué cette tendance qu’ont les Wiccans (je parle ici de Wiccans car c’est d’eux que j’ai pu lire à chaque fois cette critique et je souhaite être honnête intellectuellement parlant, mais il est tout à fait possible que d’autres païens pensent cela également) de considérer la Wicca Dianique comme une sorte de perversion de la pensée, une perversion d’une foi équilibrée et égalitaire par des féministes enragées, déséquilibrées et sexistes. Ne rigolez pas, c’est vraiment ce que j’ai déjà lu.

Le fait est que de nombreux Wiccans se sentent comme « agressés » par le fait qu’une personne (telle moi) porte sa foi, sa pratique spirituelle et sa dévotion envers la Déesse uniquement. Ils y sont visiblement hyper-sensibles et assimilent ça à de l’étroitesse d’esprit, un manque d’équilibre (puisqu’ils partent du fait que l’équilibre n’est constitué que par le duo Déesse-Dieu) ou pire, du sexisme. Et, pour être entièrement honnête, il faut avouer que ce qui dérange aussi est qu’il y ait de nombreuses lesbiennes dans les groupes dianiques. Nombre de Wiccans considèrent cela comme du monothéisme (qui, franchement, n’en est pas, ou alors j’ai vraiment pas compris la définition du Larousse : « Doctrine, religion qui n’admet qu’un seul Dieu ») comparable aux autres grandes religions monothéistes dans le fond et dans la forme. Alors vraiment, je vous le dis gentiment, j’hallucine J 

Voilà la façon dont je vis ma vie, dont je vis les choses : je ne me prétends pas d’appartenance dianique mais néanmoins, force est de constater que ma pratique et mes convictions y sont fortement apparentées.

Je ne vois pas le monde comme étant un monde manichéen, animé uniquement de polarités et d’éléments opposés style blanc/noir, féminin/masculin, bon/mauvais, force/faiblesse, etc. Je vois le monde comme une unité à part entière, avec tous ses côtés, toutes ses personnalités, tous ses visages. Je suis entourée d’images et d’énergies que l’on peut assimiler à la masculinité et cela me semble entièrement naturel, bien que consacrant ma vie au Service de la Déesse. En fait, pour moi, toutes les énergies qu’elles soient polarisées ou non sont indispensables au bon fonctionnement du monde et c’est ainsi que je vois les choses : tout ne fait qu’Un. La Déesse est comme une immense toile d’araignée et chacun d’entre nous faisons partie de sa Toile, tout autant que les différentes divinités qu’elle peut incarner. La Déesse est en nous et nous sommes Elle.

En fait, je dis ça et je sais très bien que lorsque j’étais une jeune adolescente et que j’ai découvert la Wicca, je me suis évertuée à chercher l’ « équilibre » dont tout le monde parlait, cet accord parfait du Dieu et de la Déesse, ce 50/50 tout à fait mythique mais qui en fait n’existe pas, jamais… Je ne comprenais pas pourquoi cela me mettait mal à l’aise, pourquoi je ne le « sentais pas » et je me sentais coupable, j’avais l’impression que c’était moi qui n’étais pas équilibrée. Être ado, se construire en tant que femme et penser ça, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Bien sûr un jour j’ai compris qu’il fallait que j’arrête de me battre et que j’écoute mon intuition, ma Déesse intérieure. Depuis je suis ô combien heureuse et – vous allez rire ! – équilibrée ! Et, comme vous pouvez le deviner, païens, wiccans et ésotéristes de tous bords n’ont jamais arrêté de me critiquer gentiment sur mon choix de consacrer ma spiritualité à la Déesse, sans vraiment entendre que pour moi il n’y aucune polarité et que la Déesse peut également prendre le visage d’un Dieu. Bizarre pour certains… limpide pour moi.

Malgré tout, je souhaite rassurer ceux et celles qui se trouvent dans une quête éperdue d’équilibre (on ne saurait le leur reprocher, vu le monde dans lequel nous vivons…) : l’équilibre est ô combien présent lorsque l’on honore tous les différents aspects de la Déesse : la Vierge/la Crone, la Mère/la Guerrière, la Création/la Destruction… Personnellement, plus j’y pense, plus je me dis que cette histoire d’équilibre masculin/féminin est une considération tellement humaine alors qu’il existe tellement d’autres équilibres.

En fait chacun fait tout simplement ce qu’il veut et ressent, croit en ce qu’il veut également.

Et en fait, au final, je n’ai pas besoin de considérations d’équilibres, de symétrie parfaite, d’ordre ou de système impeccable. Le monde est né du chaos après tout et c’est le chaos qui le fait vivre. Pour moi, la Déesse est une alternance d’ordre et de chaos et ainsi va la vie, je pense ! Et si la Déesse est parfois chaos… qu’il en soit ainsi !

Bénédictions !

Publicité
Commentaires
M
Asheirah,<br /> Quand je te lis,je revois ma propre demarche,a la seule difference c'est que je suis un homme.<br /> Ce n'est pas moi qui ai decide que je vais adore uniquement la GRANDE dEESSE,C'EST ELLE QUI S'EST REVELEE A MOI COMME MA DEESSE INTERIEUR.Ce n'est pas moi qui ai decide apres un calcul qui je vais adore.Apres des annees de recherches,de doutes ,de troubles,j'ai decide de deposer tout ce qui ne venait pas de mon interieur,alors je priai MON DIEU de tout mon coeur et je m'assoupis.<br /> C'est alors que je vis la GRANDE DEESSE.<br /> LA GRANDE DEESSE est en nous,mais pour la trouvee il faut se deconditionne de tout ce qu'on a apprit.<br /> Que la GRANDE DEESSE dans toute sa simplicitee et son grand amour vous benissent.<br /> Beaucoup d'amour,<br /> Mario.
T
Tu exprime exactement ma pensée !!! Et je trouve effectivement dommage que bien des wiccans pensent qu'il y a une anormalité dans le dianisme.<br /> <br /> Vraiment depuis que je découvre ça petit à petit je me sens épanouie !<br /> <br /> Merci pour cet article qui est très clair.
C
Bonjour Stellarys et merci de ton commentaire et de ta visite!<br /> Bien sûr, c'est à toi de te faire ta propre opinion, ce que j'ai exposé n'est ni plus ni moins que mon propre vécu... qui ne sera celui de personne d'autre :)<br /> Bénédictions!
S
Bonjour !<br /> <br /> J'ai lu votre article avec grand intérêt. <br /> Je suis actuellement en pleine remise en question quant à justement cet équilibre masculin/féminin dans mes croyances. Je suis naturellement plus portée à aimer une Déesse qu'un Dieu, puisque je suis moi-même femme. Je suis d'accord avec vous sur le fait que la déesse puisse former un Tout sans avoir besoin de vénérer une quelconque divinité masculine, mais...je vais expérimenter cet aspect par moi-même en tentant une approche divine masculine. Ce n'est qu'ainsi que je saurai ce dont j'ai réellement besoin.<br /> <br /> J'ai également beaucoup apprécié le commentaire disant qu'il est absurde de faire entrer la divinité dans des catégories humaines (féminin / masculin) mais là encore, je n'ai pas d'avis personnel pour le moment :)<br /> <br /> Bonne continuation à toutes et à tous... s'il y a des "tous" par ici ;)
S
Bonjour, je tenais juste à vous passer l'adresse de mon forum consacré à la wicca et à la magie :<br /> <br /> http://artdelawicca.forumperso.com/forum.htm<br /> <br /> A très bientôt j'espère!
Asherah
Publicité
Publicité