Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asherah
Asherah
Newsletter
Derniers commentaires
19 juin 2008

Comment faire une teinture-mère : reportage-photo

Je vous l'avais déjà expliqué, une teinture médicinale est fabriquée à base de plantes séchées tandis qu'une teinture-mère est fabriquée à partir de plantes fraîches.
Pour toutes les considérations de base concernant les teintures, je vous renvoie à mon article précédent.

La proportion à respecter, pour les teintures-mères, c'est 1:2, càd par exemple 100 gr de plantes pour 20 cl d'alcool (100 gr =100 ml, n'oubliez pas : 1 gr=1 ml) ou 50 gr de plantes pour 10 cl d'alcool. Maintenant, le principe à ne jamais oublier c'est : l'alcool doit complètement couvrir vos plantes!! Sinon, elles vont pourrir. Donc, si vous ne respectez pas exactement ces proportions, c'est pas bien grave, du moment que l'alcool couvre bien vos plantes. Edit : après discussion avec Sataset (et j'ai beau avoir réfléchi et réfléchi, j'ai toujours pas compris comment c'est possible d'avoir ce résultat), j'ai compris que je n'avais pas assez insisté sur le fait d'adapter les proportions à la plante. Certaines plantes sont plus lourdes, d'autres plus légères, d'autres prennent plus de place, alors forcément la quantité d'alcool variera en fonction. Suivez votre intuition et adaptez-vous :) Si vous voulez 100 ml pile de liquide : mettez 100 ml d'alcool dans votre flacon et complétez avec les plantes, ou faites l'inverse : mettez une certaine quantité de plantes et versez votre alcool par-dessus. Adaptez les doses, ce n'est pas bien grave et les principes actifs seront tout aussi bien extraits!

Le menstruum à utiliser est obligatoirement de l'alcool à 90%. Allez voir l'article précédent, tout est expliqué. Mais ne lésinez pas dessus, c'est trop important pour la qualité de votre teinture-mère. Vous pouvez acheter une bouteille d'alcool pur à 100 % et faire vous-même vos mélanges (tant pour les teintures, 40 à 50% d'alcool en fonction de la plante, que pour les teintures-mères, 90% d'alcool). Pour les Belges, l'alcool pur coûte 25€ le litre au Colruyt ce qui est absolument hallucinant... Je l'achète en France, à 7 € le litre (alcool à 90% directement), dans toutes les pharmacies.

Certains herboristes (comme Susun Weed) conseillent de ne fabriquer de teintures qu'à partir de plantes fraîches. Personnellement, j'aime bien les deux, mais il faut avouer que je préfère quand même les teintures-mères au niveau de la préparation (vous allez le voir tout de suite) et au niveau du produit final. Mais je pense qu'au niveau des propriétés thérapeutiques, les deux se valent, d'autant qu'on n'a malheureusement pas toujours des plantes fraîches à disposition (surtout quand on habite en ville, comme moi).

Alors tout d'abord : préparez un pot vide et bien nettoyé, votre alcool et un récipient gradué.

IMG_0001__1_

Ensuite, sortez au jardin et cueillez les plantes que vous désirez utiliser. Moi, j'ai cueilli de la mélisse, de la menthe poivrée et des feuilles de framboisier.

IMG_0004

IMG_0005

IMG_0009
herbo2

herbo4

Rentrez ensuite à la maison et lavez les plantes. Je rappelle : pour les faire séchées, les plantes ne doivent jamais être lavées mais pour en faire des teintures, pas de problème.

herbo5
herbo6

Retournez dans le jardin pour secouer les plantes afin de les libérer du plus d'eau possible.

herbo8

Et puis essuyez-les consciencieusement mais délicatement dans un vieil essuie.

herbo10

Il ne vous reste plus qu'à tout couper en petits morceaux! Chez moi, j'ai un hachoir à herbes qui est franchement pratique pour cet usage mais j'étais ici chez mes parents. Heureusement que je ne sépare jamais de mon couteau :-)

herbo11

herbo12


IMG_0019

Ensuite, pesez vos plantes et mettez-les dans votre bocal.

IMG_0021

Mesurez votre alcool et versez-le par-dessus les plantes.

IMG_0023

IMG_0024

Et voilà.

IMG_0026

Tu fermes le tout et là tu shake-shake-shake (en admirant mes nouvelles dents) :

IMG_0027

IMG_0028

Et tous les jours, tu shake-shake-shake

IMG_0029

Et n'oubliez pas d'étiqueter correctement : Nom de la plante, 1:2 - 90% (proportions+degré d'alcool) et date.

IMG_0032

(PS : vous voyez, là y'a pas assez d'alcool, alors j'en ai rajouté un brin afin que toutes les plantes soient bien couvertes... on ne sait ça qu'après avoir bien shaké!)

Si vous voulez savoir quel est l'incroyable photographe qui a fait les clichés digne des plus grands, le voici...

IMG_0031

Le meilleur frangin du monde :-)

Publicité
Commentaires
L
excellent lais pour nous en France c'est terminé l'alcool de 90° en pharmacie alors si tu as une adresse merci car moi je veux faire de la teinture mère de chanvre indien comme anti douleur
B
Merci merci merci j'avais déjà des bocaux pour les cerises à l'eau de vie, prémonition ou inspiration je vais me mettre aux teintures mères, je vous lèche bien partout merci miam
J
Bonjour, mon hhoméophate m'a donné de la teinture mère est ce que je peux en donner à mon bébé de 18 mois sans danger malgré l'alcool. Cela m'inquite merci
J
Je ne suis pas loin avant mon accouchement, et je voudrais savoir comment on pourrait faire un teinture mere avec le placenta. Merci beaucoup de votre réponse! bonne journée, Jacqueline
E
Bonjour !<br /> Alcool à 90° ou Vodka ?<br /> Qu'est ce qui est le mieux pour les teintures mères ? ou autre alcool ?<br /> Merci
Asherah
Publicité
Publicité