Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Asherah
Asherah
Newsletter
Derniers commentaires
20 juin 2007

Le Cercle magique selon Starhawk

Un petit extrait de "Femmes, magie et politique", que j'aime beaucoup. On parle beaucoup de Spiral Dance, mais ce livre (le seul traduit en français par une maison d'édition) est vraiment excellent!

"Le cercle magique, les quatre quarts et le centre, est une autre manière structurée de penser-en-choses le soi. Chaque fois que nous faisons l'expérience de ce cercle, nous faisons l'expérience de l'intimité de notre condition présente de manière vivante, sensuelle. Ce que nous voyons dans le cercle nous dit à quoi faire attention. (...)

Quand nous nous tenons au lieu du pouvoir et saluons chaque direction à son tour, nous faisons deux choses. D'abord, nous construisons le cercle et créons une frontière à l'intérieur de laquelle nous sommes en sécurité pour abandonner les structures qui nous sont familières. Le cercle est lui-même une structure ; il dit au Soi parlant : "Regarde, toi qui as besoin d'ordre, à l'intérieur de mes frontières tu peux oublier tes noms usuels, tu peux chanter de catégories. Tu vas être confronté à beaucoup de sensations et d'expériences nouvelles, mais ne panique pas. Je suis là, je monte la garde - et ce n'est que dans mes bornes que tu prends tes vacances. Quand je serai dissous, tu pourras reprendre tes repères habituels, tes frontières ordinaires. Jusque-là, détends-toi."

La conscience ordinaire est une chose merveilleuse ; elle nous permet de vivre dans le monde, de projeter, de créer, de travailler, de faire. Quand on pratique la magie, on respecte les frontières ordinaires : notre but n'est pas de leur échapper, ni de détruire les séparations et les divisions, mais de glisser dedans et dehors à volongé, avec flexibilité. Car les frontières, les séparations, les noms eux-mêmes, sont, autant, que notre expérience du caractère un de ce qui est, des manifestations de la Déesse, qui est ce-qui-crée-la-structure.

Le cercle est aussi un schème énergétique qui contient tout le pouvoir que nous faisons monter car le pouvoir peut être focalisé et concentré. Il nous protège de l'intrusiion et forme une barrière contre les forces non désirées.

Construire le cercle nous permet d'éprouver chaque direction telle qu'elle est pour nous au moment où nous le faisons - de voir où nous sommes en déséquilibre, quelle constellation de qualités demande du travail."

Publicité
Commentaires
S
Cette femme est merveilleuse !!! Féministe, écolo, militante, elle est une très bonne écrivaine qui écrit comme elle parle, très naturellement, et c'est son bouquinet pas un autre que je ferai lire à ma mère si un jour elle a le temps pour ça ! ;)
S
Merci pour ces extraits, je n'ai toujours pas lu Spiral Dance (j'ai pas fini de creuser mes tunnels de livres...m'en sortirai jamais... hum... enfin...) et ces réflexions sur la nature du cercle me semblent très intéressantes! :)
Asherah
Publicité
Publicité